top of page

Bangkok partie 2, Ayuttahya

  • L.
  • 10 avr. 2016
  • 5 min de lecture

Jeudi matin à 11h30, on est à Suvarnabhumi aéroport en face de la porte d'arrivée C. Mon cœur bat déjà à mille à l'heure à l'idée de voir ma meilleure amie sortir et moi lui foncer droit dessus. Chose dite, chose faite, les retrouvailles sont magiques comme toujours et se célèbrent avec une bonne bière Chang bien fraîche à peine arrivés. A la sortie du Skytrain, Estelle et Yacine découvrent la chaleur de Bangkok, qui doit beaucoup les changer après l'hiver en Suisse. On se promène à 4 avec nos gros sacs à dos pendant quelques heures, avant de tenter une troisième fois un bus local, qui cette fois, fonctionne! Pour quelques centimes, on s'entasse sur les banquettes près des fenêtres grandes ouvertes. Pas vraiment d'air toute façon, le bus n'avance pas à cause du trafic on se retrouve donc coincés sous une chaleur étouffante.

Ces trois prochaines nuits, on dort à Khao San Road, dans une auberge très bien placée mais qu'on ne recommande pas (The Aris Hostel, voir dans les prochains articles!!). La douche est vraiment bienvenue même si c'est de l'eau froide, en fait c'est encore mieux. Bien sûr, on ne mentionnera pas le gecko dans les douches, les habits sales et mouillés par terre, l'eau qui ne s'écoule pas et les lavabos pas nettoyés... Ok, c'est une auberge, on a l'habitude et on sait à quoi s'attendre mais ici, le pire est à venir...

Le premier soir, on sort donc sur Khao San Road, c'est super pratique parce qu'on dort vraiment à côté. Estelle et moi on se laisse tenter par les sauterelles grillées, et comme on ne vit qu'une fois, Yacine et Nelson nous suivent. Bof... berk. Un Pad thaï et un curry vert pour changer le goût pas top de ces bestioles cramées, poivrées et salées. A Khao San, on peut dire quon trouve de tout... pour un touriste. Enfin, plutôt pour les jeunes backpackers. Fastfoods, bars, boîtes, shows, massages, habits pas cher, souvenirs et multitudes de petits stands roulants de nourriture thaï à des prix à défier toute concurrence. C'est pas mal d'y voir et surtout de boire et faire la fête pour rien du tout. Mais pour plus d'authenticité thaïlandaise, fuyez!

La première nuit dans l'auberge se passe plutôt bien, malgré le bruit des bars et fêtards jusqu'à tard, on a la clim donc on s'endort facilement. Yacine et Estelle sont courageux puisque pour leur première journée, on va visiter Bangkok et c'est pas chose facile, dans cette ville folle! On commence par marcher jusqu'au temple Wat Pho, 100Baht l'entrée, juste derrière le grand palais. Un petit temps de visite vaut la peine pour découvrir les différentes merveilles qui s'y trouvent, comme le plus grand bouddha couché de Bangkok (impressionnant et tout caché dans son temple trop petit pour lui). La promenade continue vers le port de Tha Thien où on s'arrête pour manger quelques fruits et du riz. Ensuite, on tente d'entrer au grand palais, mais impossible. Les portes ferment dans moins d'une heure et la visite vaut la peine d'être faite pendant plusieurs heures tellement c'est grand (et le prix tellement cher...). Déçus, on se dit que peut être on pourrait attraper un mini-bus pour aller au marché flottant d'Amphawa. Re-déçus. Notre Uber nous pose au Victory Monument après un long bout dans le trafic, et quand on fini enfin par trouver le mini-bus, on nous dit que c'est complet.

Pas grave, Bangkok c'est beaucoup trop grand pour rester déçus. On prend le Skytrain jusqu'à Silom Road, on marche jusqu'au Patpong night Market ou Bazaar, c'est peut-être plus juste! Yacine fait ses emplettes dans cette petite rue étroite où s'enchaînent des stands aux millions de contrefaçons: tongs Havaianas, sacs Michael Kors, portes monnaie Chanel, valises Samsonite, baskets Nike, caleçons Calvin Klein, montres Rolex... Bref, petit paradis mais attention à la douane! Le long du marché on est sans cesse abordés (les filles tout autant que les mecs) par des thaïs avec un petit "menu" qui répètent "ping pong show! My friend, ping pong show! Hello, ping pong show?". En fait, la rue déborde de stripclubs, de salons de massages et d'autres clubs douteux à l'étage. Incroyable mais vrai (enfin, on ira pas vérifier), le menu contient: pussy smoke cigarette, pussy cut banana, pussy blow candle, pussy play pingpong, (...), les fameux shows du quartier du Red light district! Après un bon burger, on rentre à Khao San en bus (on a de la chance ces derniers jours!), trajet mémorable de plus d'une heure coincés dans les bouchons. Ca nous permet quand même de visiter Bangkok de nuit et d'expérimenter la vie locale.

Réveil tôt ce matin, on part en Uber pour le Victory Monument, pour monter dans le minibus qui nous emmène vers Ayutthaya (60 Baht), qu'on atteint après 1h30. On loue deux scooters pour se déplacer, car les sites à voir sont assez espacés. L'histoire d'Ayutthaya ressemble à celle de Bagan, en Birmanie et Sukhothai, plus au Nord. D'ailleurs, Ayutthaya repris le nom de capitale du Siam après le déclin du royaume de Sukhothai, que nous avons visité il y a un mois. Le royaume d'Ayutthaya était à l'époque un point stratégique, puisqu'entouré d'eau, il se protégeait de l'attaque de ses ennemis et tirait profit de l'abondance d'eau pour les récoltes. Après le règne de différents rois se succédant, Ayutthaya connût sa première attaque par les khmers du Cambodge et les birmans au 16e siècle. Malgré les attaques qui suivirent, Ayutthaya ne tomba pas et le roi continua de régner. Ce n'est qu'au 18ème siècle qu'une dernière attaque des birmans mis fin au royaume. Aujourd'hui, seuls les temples sacrés construits en pierre sont encore à moitié debout, alors que le palais et les habitations en bois avaient été détruites...

Aujourd'hui, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut compter une journée entière pour découvrir les merveilles cachées de ces temples à moitié détruits.

On a aimé :

- wihaan phra Mongkhon Bophit: un temple bouddhiste qui comprend un des plus grands Bouddhas de bronze de Thaïlande.

- Wat Phra Mahathat: ruine avec de nombreux Bouddhas sans tête, mais aussi l'icône d'Ayutthaya: la tête de Bouddha emmêlée entre les racines d'un arbre. Les photos debout sont interdites, il faut se mettre à sa hauteur pour le respecter.

- Wat Yai Chaï Mongkhon: une haute chedi dans laquelle on peut monter puis jeter une pièce depuis le haut au fond d'un trou. L'atmosphère colorée des jardins bien entretenus et des draps orangés ornants les centaines de Bouddhas autour du Chedi font de ce temple un lieu idéal pour la relaxation et de belles photos!

- Le marché flottant d'Ayutthaya : Estelle l'a aimé pour son premier Mango Shake, Yacine pour s'être régalé de spécialités thaïs au food court du marché, Nelson pour le show des espèces de samouraïs déguisés sur des barques et moi pour les petits coquillages remplis d'oeufs et fruits de mer, petite spécialité du marché.

Retour sur Bangkok, suite au prochain épisode :-)

Commentaires


© 2016 par Dans notre sac a dos. Créé avec Wix.com

  • Instagram Black Round
bottom of page